DERNIÈRE HEURE |
OBED LAMY CREATED : 1 JUNE 2017
Aux Etats-Unis, des activistes haïtiens utilisent des réseaux sociaux pour partager des conseils sur le TPS (Temporary Protection Status).
L’administration de Donald Trump accorde une extension de 6 six mois aux bénéficiaires haïtiens du TPS, le temps que les quelques 50 milliers d’immigrants se préparent à leur départ final des Etats-Unis.
Entre-temps, les discussions se poursuivent entre les dirigeants des deux pays dans le sens d’une éventuelle prolongation de ce programme. Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly a personnellement fait le voyage jusqu’à Port-au-Prince, ce mercredi 31 mai, pour s’entretenir avec le président Jovenel Moïse sur la question.

De son côté, la communauté haïtienne aux Etats-Unis s’organise pour aider les compatriotes haïtiens qui en ont besoin. Ainsi, le lundi 29 mai dernier, des avocats de l'immigration et des experts en politiques ont organisé une émission en direct sur Facebook, pour expliquer le processus de renouvellement de la documentation ; les moyens pour se défendre ; indiquer aux bénéficiaires du programme comment recueillir leurs documents et contacter un avocat local d'immigration s'ils veulent rester aux États-Unis après la date limite qui prendra fin en janvier, entre autres, constituaient la trame de cette émission.
En outre, les militants veulent servir de moyen de pression pour obtenir des membres du Congrès une législation qui définit un statut permanent sur le long terme pour ces immigrants haïtiens. « [Nous essayons] d’aborder ce cas et nous essayerons de faire en sorte que le gouvernement américain comprenne le raisonnement qui consiste à étendre le statut temporaire de protection aux Haïtiens. Comprenant les conditions qui ont réellement élu Haïti au TPS, c’était au départ le tremblement de terre, puis de là, nous avons l'épidémie de choléra et après, nous avons l'ouragan Matthew, qui a provoqué la recrudescence du choléra », a déclaré Francesca Menes, spécialiste en politique.
De nombreux internautes ont participé au forum en direct, en envoyant des questions sur le TPS et en exprimant leur opinion sur l'avenir d'Haïti. Le panel poursuit l’émission ce 1er juin à 18h le dans un forum communautaire à Miami au Centre culturel Little Haïti, 212 NE 59th Terrace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire